stadtplan

Quartier urbain DGNB

 

Alors que pour un bâtiment, on part d’une durée de vie de 50 ans, la conception d’un quartier urbain s’envisage au moins pour le siècle à venir. C’est pourquoi, étant donné qu’à l’avenir une part croissante de la population habitera en ville, l’importance d’une urbanisation conçue de façon durable devient primordiale.

Jusqu’à présent, la conception d’un quartier était un processus à long terme au cours parfois imprévisible entre les communes et les promoteurs.
Dans le domaine de la certification de quartier, la DGNB propose un système indépendant et reconnu. Il se concentre essentiellement sur les aspects écologiques, économiques et socio-culturels mais il concerne aussi les exigences de qualités techniques dépendantes du processus de construction.

La réduction des coûts du cycle de vie, l’amélioration des infrastructures sociales et la diversité du quartier sont examinées en particulier, mais des facteurs comme la planification du tissu urbain, l’aménagement des voies de circulation ou encore la planification des espaces verts entrent également dans l’analyse.
Ainsi, les conditions pour la conception de bâtiments et des concepts supérieurs comme la relation à l’énergie, à l’eau, aux déchets et à la circulation jouent un rôle primordial.

Tous ces éléments contribuent à l’amélioration de l’image du quartier, élément non négligeable et véritable avantage marketing pour les communes, les promoteurs et les futurs usagers.

La certification DGNB vous aide à poser les jalons d’un développement durable à destination des quartiers urbains et donne à tous les acteurs concernés un avantage concurrentiel sur le marché de l’innovation.