Certification DGNB de bâtiments

 

Les propriétaires de fonds d’investissement et d’immeubles changent de perspectives : la construction durable et certifiée est de plus en plus au centre de leurs préoccupations.

Cette prise de conscience du secteur du bâtiment se traduit par des constructions dont la valeur est plus stable, qui sont plus adaptées aux usagers et sans danger pour l’environnement, le tout avec des coûts d’exploitation et d’entretien de plus en plus bas. La DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen e. V. : Société allemande pour la construction durable) a donc développé un label de qualité pour la planification et l’évaluation de constructions durables.

C’est certainement le système de certification le plus complet et le plus performant existant, en raison de la prise en compte du maximum de critères pertinents pour la construction durable, d’où une popularité croissante non seulement en Allemagne mais aussi dans le monde entier et en particulier au Luxembourg.

Dans le cadre de la certification DGNB non seulement les qualités écologiques, économiques, techniques sont évaluées mais aussi les aspects socio-culturels du futur bâtiment planifié. De plus, les qualités du processus de construction peuvent être optimisées grâce aux nombreux critères du catalogue de la DGNB. Une construction respectant les critères de la DGNB offre de nombreux avantages, aussi bien aux maîtres d’ouvrage qu’aux promoteurs et aux futurs usagers.

Plus particulièrement sur le long terme, la qualité de construction du bâtiment conditionnera une meilleure estimation financière du patrimoine bâti, une meilleure appréciation du tarif locatif ainsi qu’un risque moindre de non-occupation du bâtiment. Les critères d’évaluation mis au point par la DGNB sont une aide qui permet de comparer entre elles des décisions sur la façon de construire un bâtiment afin d’optimiser sa durabilité. Il est fortement recommandé de commencer cette analyse le plus tôt possible dans la phase de conception du projet. A la fin du projet de construction, le promoteur se voit remettre le label de certification.

Le label de qualité de votre bâtiment sera un élément percutant de votre communication d’entreprise, soucieuse de l’environnement et du futur.

Les bâtiments fonctionnels peuvent être certifiés tout comme des bâtiments ayant une autre utilisation (comme par exemple des bâtiments industriels, des bâtiments commerciaux, des écoles). Vous trouverez une liste complète sur le site de la DGNB.

e3 consult est auditeur agréé de la DGNB et nous nous réjouissons de pouvoir vous accompagner dans vos projets de construction.